Les processus mĂ©tier peuvent ĂŞtre plus ou moins complexes, faire intervenir un nombre d’acteurs et de services variables, ĂŞtre soumis Ă  des rĂ©glementations drastiques ou non… Pour autant, leur description, leur remise en cause et leur rĂ©orientation sont exercice dĂ©licat, largement facilitĂ© par l’utilisation d’un outil de modĂ©lisation de processus..

 

 
Blueway Process Studio est le dernier module de modélisation de processus conçu par Blueway. Sa vocation est de modéliser les processus métier en facilitant la communication et la collaboration entre les populations fonctionnelles (métier) et techniques (IT).

Les responsables métier vont pouvoir définir les rôles, les acteurs, les étapes, les différents traitements ainsi que leurs enchaînements au sein d’un processus général ou de sous-processus. Les utilisateurs « techniques » vont définir les mécanismes d’orchestration des flux de données.

Toutes ces descriptions se font au sein d’une même interface graphique intuitive et ergonomique. Des métriques et indicateurs permettent à chacune des populations d’avoir un pourcentage d’avancement du projet.

Modélisation de Processus

A l’issue de ce travail, Blueway Process Studio  vous permet :

  • d’éditer une expression de besoins (cahier des charges) que vous pourrez amender et complĂ©ter,
  • de gĂ©nĂ©rer automatiquement ce projet dans l’atelier de conception des flux de Blueway Process Integration dans lequel seront initialisĂ©s les processus cibles, les flux, Ă©crans et documents nĂ©cessaires.

Ces éléments fournissent un cadre de travail normé aux équipes de développement dont la vocation sera de finaliser l’alignement des traitements avec l’expression de besoins.