Moteur de règles métierPour rester dans la course, il est nécessaire de raccourcir les cycles de décisions, d’automatiser le plus possible les processus métiers pour augmenter les Service Level Agreement (SLA) ,  convertir la connaissance en règles métiers.

Pour autant, comment synthétiser simplement des règles telles que quand deux au moins de ces « n » conditions sont atteintes, et/ou lorsqu’au plus de « m » de ces faits sont vérifiés et/ou des problématiques telles que minimisation du nombre de kilomètres, optimisation de rangement, organisation de tournées, …). Si leurs formalisations restent à la portée d’un langage de développement classique moyennant des centaines de lignes de programmation, leur maintenabilité ne peut être qu’illusoire.

Blueway intègre pour gérer ces problématiques complexes un moteur de règles qui permet à des fonctionnels de transformer ces règles métier en traitements informatisés. Ce moteur vous permet de définir ce qu’il faut faire et non comment le faire. Cela signifie que le fonctionnel peut se concentrer sur ce qui est vrai et confier le soin à la machine de déduire les conséquences de ces vérités combinées.

Les règles et les faits peuvent être importés au format Excel ou être directement saisis dans une interface graphique simple et conviviale. Le ruleFlow (workflow pour les règles) gère l’ordre d’exécution des règles. Des modules techniques et non visibles pour l’utilisateur prennent en charge la complexité du modèle Domain-Specific Languages (DSL) et la conversion entre le langage naturel et l’expression informatique des règles métiers et des faits : Business Rules Management  (BRMS), Complexe Event Processing  (CEP , ressource planning)…

Par ailleurs scinder le stockage de l’information de sa logique de traitement est une bonne chose. Cela permet de concentrer les compétences techniques et d’être plus efficient. Ainsi le moteur de règle apporte rapidité et scalabilité au travers d’algorithmes optimisés (algorithme de RETE pour les curieux) dont l’efficacité en regard de la programmation traditionnelle a été prouvée.